Les bienfaits du Yoga
Les origines du Yoga et ses bienfaits
Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Venue de la culture indienne, la pratique du Yoga est un véritable art de vivre, une quête qui doit vous faire renouer avec la mesure et l'équilibre dans votre rapport au monde.
Les bienfaits du Yoga sont si nombreux que la liste serait interminable. Nous allons nous concentrer sur 7 bienfaits essentiels du Yoga et les explorer ici.
1. La Souplesse
Le Yoga permet d'assouplir de nombreuses parties de votre corps, qui sont nouées car nous ne les sollicitons pas assez dans la vie de tous les jours. La pratique des postures permet de renforcer nos muscles, y compris nos muscles profonds. Le Yoga propose un travail en douceur qui respecte notre corps et le renforce pour longtemps. Il nous permet de travailler à la fois la souplesse de notre corps et de notre esprit.
2. L'équilibre
Le Yoga met l'accent sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos et permet de travailler ce qu'on appelle "la proprioception", c'est-à-dire le sentiment de mieux ressentir les potentialités de son corps en profondeur. Cela nous permet de mieux appréhender notre corps dans l'espace, de réduire le risque de chutes et de blessures au quotidien.
Pratiquer le Yoga nous aide à nous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour nous.
3. La force
Le Yoga pratiqué régulièrement permet un gain en force par l'accroissement de l'endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts maintenus dans le temps. Au delà de la force physique, le Yoga permet de découvrir et de révéler notre potentiel, notre confiance en nous.
Réussir une posture qui nous était au départ inaccessible nous aide à renforcer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus forts et prêts à relever les défis du quotidien.
4. La Concentration
Le Yoga est une très bonne pratique pour améliorer la concentration physique et mentale. Dans une posture d'équilibre, notre esprit doit être attentif afin de maintenir au mieux la stabilité et préserver l'équilibre. La canalisation de notre énergie est importante pour savoir l'utiliser de manière positive et apaisée.
5. La Respiration
La respiration et le souffle sont essentiels. Coordonnés avec les mouvements, ils permettent une meilleure oxygénation des muscles et des tissus car l'air circule mieux jusqu'au cerveau.
En pratiquant, nous devenons conscients de nos respirations et parvenons par exemple à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tension.
6. La plénitude
Le but est de vivre intensément le moment présent, de focaliser son esprit sur le "ici et mainenant". Nous prenons un moment pour nous, pour apaiser les tensions du quotidien et évacuer les pensées parasites. C'est une façon d'apprendre à canaliser son stress et à être plus serein face aux tracas du quotidien.
Après une séance de Yoga, notre mental est apaisé.
7. Ouverture vers une philosophie de vie
Le Yoga ne consiste pas seulement à pratiquer des postures. La pratique de la respiration, de la pleine conscience, la reconnection à soi et au respect de l'autre nous ouvrent les portes d'une philosophie de vie.